A Castellane et dans les environs :
Le village de Castellane est situé aux abords immédiats des gorges du Verdon et constitue, à ce titre, un avant poste idéal pour les amateurs d’eau vive, de randonnée, de VTT ou autres loisirs sportifs:
· excursion de diverses gorges (Verdon, Cians et Daluis)
· activité nautique (lacs de Castillon et de Chaudanne)
· sport d'eau vive (départ de nombreuses activités sur le Verdon, nage en eau vive, kayak, raft...)
· randonnées (nombreux départs et passages GR à proximité), pêche et spéléo.
Mais il serait dommage de résumer le village de Castellane à ses indéniables attraits de base arrière, tant il renferme de charme intrinsèque dans ses vieux murs (du XIVème siècle). Son déroulé d’Histoire l’a promu gardien d’un grand nombre d’intéressants vestiges (à ce titre, l’étonnante tour polygonale mérite amplement qu’on y jette un oeil).
Les nombreuses petites ruelles qui mènent à l'église St Victor aux voûtes primitives, la porte de l'enceinte médiévale, la tour de l'horloge. Si vous vous en sentez le courage, vous pourrez monter (20 minutes) en haut du rocher de calcaire qui surplombe la ville de ses 184 mètres, pour une vue vraiment plongeante, on optera sans hésitation pour le beau belvédère qu’offre au visiteur, la terrasse de la chapelle Notre-Dame du Roc.
Un détail, simplement : la chapelle se trouve nichée à 900 mètres d’altitude et, avant de jouir du spectacle, il faut d’abord gravir d’un pas de pèlerin le sentier qui y mène au faîte !
D'en haut, vous surplomberez la tour pentagonale et de la terrasse de la chapelle vous verrez le pont Napoléon et l'entrée des gorges.
Les pas nonchalants du visiteur finissent tôt ou tard par le mener à la place Sauvaire ombragée de platanes centenaires et véritable concentré d’animation villageoise avec tout le charme d'une pause en Provence.